2/07/2011

Umibudô:un trésor marin.

L’umibudô est une sorte d’algue en  grappe dont l’aspect rappelle une grappe de raisin miniaturedont son nom umi qui signifie mer et budô qui signifie raisin. Cette algue aux vertus bénéfiques pour notre santé pousse principalement dans les eaux chaudes et claires, l’eau d’Okinawa est alors propice à sa croissance et elle constitue un aliment typique de sa cuisine.
Son originalité réside tout d’abord dans son aspect qui diffère des autres sortes d’algues car au lieu d’être composée de feuilles, elle se compose de petites bulles croquantes qui pourraient laisser croire à tort qu’il s’agit d’œufs de poissons. Même son goût rappelle vaguement celui des petits œufs de poissons, tels que les œufs de lompes, le goût de la mer est très présent.
Généralement, le caviar vert comme certains le nomment se mange indépendamment des autres plats ou en apéritif avec une petite sauce à base de soja, de vinaigre et de sake.
L’Umibudo est depuis quelque temps apprécié par la gente féminine grâce à sa réputation d’aliment très sain et à la fois très nourrissant , tout comme le mozuku, une autre variété d’algue à la texture unique.