2/15/2011

Une perception différente de la Saint-Valentin

La fête des amoureux existe aussi au Japon cependant la manière de la célébrer a subi quelques modifications. En effet, au lieu de s’échanger des cadeaux entre amoureux comme le veut la tradition dans nos pays occidentaux, ici, seul le garçon reçoit un présent de sa bien-aimée et pas n’importe quel présent, des chocolats. En revanche, le garçon n’offre pas de cadeau à sa dulcinée. Il le fera un mois plus tard lors du jour blanc, le 14 mars.
Cependant, dans certaines entreprises, il est de coutume pour les employées d’offrir des
chocolats à tous ses collègues masculins, le coût est parfois très élevé. Mais lors du jour blanc, ses mêmes collègues masculins ont l’obligation d’offrir un cadeau à toutes les collègues de la part desquelles ils ont reçu des chocolats
selon la tradition, le prix du cadeau doit être 3 fois supérieur à celui des chocolats qu’ils ont reçu le mois précédent).
Lors du jour blanc, la tradition veut que les hommes offrent un cadeau de couleur blanche. Les pratiques ont beaucoup évolué mais à l’origine, dans le but de déclarer sa flamme, le garçon offrait un ruban blanc à sa bien-aimée, que cette dernière nouait dans ses cheveux, si et seulement si, elle partageait les mêmes sentiments. Mais de nos jours, la lingerie et les bijoux sont plus à l’honneur.
Par conséquent, il est difficile d’assimiler la Saint-Valentin japonaise à la fête des amoureux que nous connaissons. Au Japon, ce serait plutôt Noël la fête des amoureux ou la fête de Tanabata, fête des étoiles ayant pour origine une légende chinoise.