1/31/2011

Avoir un enfant au Japon.


Situé à l’autre bout du globe, au milieu de l’océan pacifique, il était évidemment prévisible de rencontrer de nombreuses différences culturelles. On dit souvent que le Japon est un pays à part, que le mode de vie, les us et coutumes sont uniques et c’est vrai. Le dépaysement est garanti.
Depuis mon arrivée à Tokyo en octobre, j’ai déjà rencontré et visité environ une quinzaine de familles japonaises, grâce à mon activité principale, la garde d’enfants, ce qui m’a permis d’acquérir une meilleure connaissance de la culture et du mode de vie nippon. Lors de mes conversations avec les familles, il est souvent amusant de remarquer mon étonnement face à leur mode de vie mais également le leur quant au nôtre.
Par exemple, concernant la manière d’élever les enfants et de s’en occuper, on remarque des différences notables. En général, durant les premières semaines suivant l’accouchement, la maman retourne vivre chez ses parents afin d’avoir tous les conseils nécessaires de la part de sa mère. Par ailleurs, on explique aussi ce phénomène par le fait que le congés paternel n’existe pas au Japon. Par conséquent, il est fréquent que le père ne puisse assister à l’accouchement.
La vie familiale diffère largement de la nôtre car au Japon, les enfants en bas âge dorment dans le lit conjugal avec les parents ou parfois dans un lit à part mais toujours dans la même chambre. Les japonais pensent qu’un contact corporel entre l’enfant et ses parents est nécessaire à son bien-être. En effet, le toucher étant un sens développé chez les enfants, il est important de pouvoir sentir la présence de ses parents durant la nuit. On verra également assez souvent des parents dormant dans des chambres séparés, le père ayant une chambre isolée et la mère dormant avec les enfants. Ce mode de fonctionnement est assez surprenant pour les occidentaux. Au sein du couple japonais, la naissance d’un enfant transforme les rapports qu’entretiennent les parents, le mari devient le père et la femme la mère, c’est d’ailleurs l’appellation qu’ils utilisent.
Cependant, les Japonais, eux, s’étonnent de l’indépendance que les occidentaux donnent aux enfants dès le plus jeune âge en les plaçant dans une chambre isolée. On reproche aux parents occidentaux, et français, plus précisément d’accorder une importance moindre aux pleurs des bébés. On n’entendra jamais ici, un enfant pleurer sans que l’un de ses parents n’y prête attention et n’essaie de le consoler.
Il est également rare qu’un enfant en bas âge se baigne seul, généralement on se baigne avec ses parents. Par conséquent, il est arrivé qu’on me demande de prendre le bain avec l’enfant. Je ne pense pas qu’en France il soit courant de demander à la baby-sitter de se baigner  avec son enfant.