1/25/2011

Shimo-Kitazawa:un petit village au coeur d'une mégalopole


Shimo-Kitazawa est un quartier de l’arrondissement de Setagaya, situé à l’ouest de Tokyo. Desservi par les lignes Odakyu8 mins depuis la gare de Shinjukuet Keio-Inokashira5 mins depuis la gare de Shibuya, le quartier est très facilement accessible.  Le charme de l’endroit réside principalement dans l’atmosphère joviale et conviviale engendrée par la fréquentation assez jeune du quartier et l’abondance de petits commerces tels que des friperies et petits restaurants, ou encore par la présence d’un cinéma d’art et d’essai Tollywood..
Aux allures de petit village provincial, cet ancien quartier marchand est divisé en deux par la voie ferrée et de nombreuses petites ruelles piétonnes serpentent la ville de part et d’autre .Il est très agréable d’y flaner et de découvrir les trésors dont regorgent l’endroit.
La vie nocturne du quartier est également remarquable grâce aux nombreux petits restaurants et cafés dans lesquels on donne fréquemment des concerts.
Tout en étant très animée aussi, l’ambiance détendue de Shimo-Kitazawa diffère largement de l’ambiance bruyante et épuisante qu’on peut trouver à Shibuya bien qu’intéressante aussi.
Cependant, le quartier subit de nombreuses modifications au niveau de son aménagement, en effet de nombreux travaux sont en cours, ce qui risquerait fortement d’entraîner la perte d’identité de ce quartier et la disparition de son aspect authentique.
Pour l’anecdote, Shimo-Kitazawa a été le lieu de tournage du film de Jean-Pierre Limosin, Tokyo Eyes diffusé sur nos écrans en 1998.