1/21/2011

Yakudoshi : la superstition japonaise.


Bien que la plupart des Japonais ne pratiquent aucune religion, certaines croyances et superstitions restent fortement ancrées dans les mentalités. Parmi celles-ci, le yakudoshi est la plus célèbre. Cette croyance très ancienne, qui puise son origine dans le bouddhisme chinois, consiste à croire qu’au cours de la vie d’un homme ou d’une femme certaines années sont ‘maudites’. C’est-à-dire qu’au cours de ces années de calamité, la malchance est plus susceptible de frapper.
L’étymologie du mot vient de yaku qui signifie calamité et doshi année.
Cependant ces trois années bien définies diffèrent en fonction du sexe de la personne. Chez les femmes, il s’agit de la 19ème année, la 33ème et enfin la 37ème. Chez les hommes, il s’agit de la 25ème, 42ème et 61ème année. Par ailleurs, l’année qui précède puis l’année qui succède à l’année majeure du yakudoshi 33 ans pour les femmes et 42 ans pour les hommes sont également considérées comme années de calamité.
Par conséquent, au Japon on évite d’accomplir de grands projets au cours de ces années là puis l’on essaie de se rendre régulièrement dans un temple pour prier et implorer la protection divine afin d’éviter que le mauvais sort ne s’acharne sur nous. Certaines personnes célèbrent également leur anniversaire de manière différente lorsqu’il s’agit d’une année de yakudoshi.