11/26/2010

Les Onsen, éléments essentiels de la vie culturelle japonaise

Typiques de la tradition japonaise, les onsen sont des bains thermaux chauds. Ils existent partout et les japonais en sont trés friands.
A l’origine, les onsen se trouvent à l’extèrieur, dans un environnement naturel. Cependant aujourd’hui, il existe de nombreuses catégories de onsen, vous en trouverez aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Concernant les onsen de Tokyo, les plus populaires disposent de bains à l’intérieur puis également à l’extérieur. Malheureusement les onsen situés dans les endroits naturels préservés se trouvent bien en périphérie de la ville.
L’eau des onsen est généralement de l’eau de source chaude d’origine volcanique,très riche en minéraux, elle posséde de nombreuses vertus thérapeuthiques.

Si vous etes pudique, s’abstenir. En effet, la nudité est de rigueur. On profite généralement des onsen entre amis ou en famille. Les onsen réprésentent un aspect de la vie sociale japonaise, c’est avant tout un endroit de détente , la nudité collective joue un role primordial dans ce sentiment de bien etre et cette atmosphére relaxante
Généralement, les parties réservées aux hommes et aux femmes sont séparées, les enfants en bas age accompagnés de leur parent sont acceptés dans les 2 parties, peut importe leur sexe.
Cependant, dans certaines régions rurales, les onsen mixtes demeurent.

Rituel de rigueur aux onsen

En tant qu’occidentale, vous pourrez facilement vous sentir un peu dérouté à votre arrivée aux onsen car même la manière de se doucher diffère de la manière occidentale.

A votre arrivée, vous trouverez des petits casiers prévus pour le rangement des chaussures. Enlever soigneusement vos chaussures dans l’espace prévu puis ranger les soigneusement dans un petit casier. Ne perdez pas la clé du casier.

Ensuite passer par la caisse. Généralement soyez vigilants car il y a différents prix.
Le tarif des onsen varie généralement entre 2000 et 3000 yens, les prix sont trés variables selon les services offerts par l’établissement. Vous pouvez généralement choisir des forfaits
-Onsen + restauration
-Onsen+accès aux salles de relaxation collectives.
Les forfaits différent largement d’un onsen à l’autre.
Une fois muni de votre billet d’entrée, un yukata vêtement de bainainsi qu’un set de serviettes vous seront remis. Généralement, on vous remettra un badge muni d’un numéro et d’une clé, le numéro correspond à l’emplacement de votre vestiaire, la clé sert évidemment à fermer le vestiaire. Parfois, sur le badge, vous trouverez une code barre qui vous permettra de commander différentes prestations annexes prestations non comprises dans le prix d’entrée telles que massages, boissons, restaurations etc.....que vous paierez au moment du départ.

Afin d’accèder aux bains, le passage à la douche est obligatoire. Pour chaque emplacement de douche, vous trouverez un petit tabouret ainsi qu’une bassine puis tous les produits inhérents au lavage c’est à dire gel douche, shampoing et aprés shampoing ainsi que démaquillant etc.... . Il convient de remplir la bassine et de l’utiliser pour la lavage et le rinçage.

Vous pouvez désormais accèder aux bains, profiter de ce moment de relaxation unique et vous imprégner de l’atmosphére japonisante.

Curiosités
La pédicure par les poissons
Dans certains onsen, on peut voir des bains remplis de petits poissons, destinés à accueillir les pieds. Les poissons se nourissent uniquement des peaux mortes, vous ressortirez de ce bain avec des pieds tout beaux, tout neufs. Cette pratique venue de Turquie peut également guérir certaines maladies de peaux comme le psoriasis.
Les onsen pour chien
Les japonais portent une affection très particulière à leur animaux de compagnie. Par conséquent, il existe également des onsen pour les chiens.


Mise en garde spéciale
Attention les personnes tatouées se sont pas acceptées. Les japonais tatoués appartiennent généralement aux yakuzas et ils véhiculent une mauvaise image de la population japonaise, ce serait la raison pour laquelle toute personne tatouée est automatiquement refusée, mêmes si les tatouages n’ont aucune analogie avec les tatouages yakuzas.

Anecdotes
En hiver, il est assez courant dans certaines régions rurales du Japon de voir des singes se baigner dans les onsen.

Principaux onsen à Tokyo
Oedo onsen monogatari à Odaiba.
LaQua de Tokyo Dome